Bilans psychologiques, QI

Les bilans, QI sont parfois demandés par une institution comme l’école afin d’évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif d’un enfant. Un bilan peut permettre de faire le point sur des problèmes cognitifs au cours de la scolarité. Le bilan se pratique avec des tests d’efficience comme le WPPSI-IV, ou le WISC-V, généralement ils sont accompagnés d’un test projectif comme le dessin de la famille, le Rorschach ou le Patte Noire, ou bien les fables de Duss…qui permettent de détecter certains troubles psychologiques que peuvent rencontrer les enfants ou les adolescents dans leur cursus scolaire.

La remédiation cognitive avec COGMED peut être une solution pour les troubles des apprentissages scolaires pour les enfants à partir de 4 ans jusqu’à l’adolescence et pour les adultes qui présentent des troubles de la mémoire de travail et des problèmes d’organisation.
Voir : Qui peut bénéficier de COGMED

Les tests de personnalité comme le NEOPI-R, et le test d’orientation HEXA 3D ou l’IRMR3 (questionnaire d’intérêts professionnels) dès l’âge de 14 ans, peuvent aider les jeunes dans leur orientation pour leurs études supérieures ou le choix d’un métier en établissant un profil d’intérêts à l’aide d’une recherche sur leurs activités, leurs qualités et leurs préférences professionnelles.
Ce bilan peut être complété par un test de l’estime de soi et de la gestion du stress afin de trouver l’orientation la plus adaptée au jeune pour son cursus d’études supérieures.
Pour répondre à la demande d’une orientation scolaire accompagné d’un bilan, nous vous proposons différents forfaits adaptés à votre demande.

Les psychothérapies d’enfants et d’adolescents sont proposées quand on observe des difficultés scolaires, des troubles du sommeil, de l’alimentation, de l’humeur, un repli sur soi, une phobie scolaire, de l’énurésie, une inhibition, des tocs…(se reporter à la page : les indications)

Les évaluations et bilans pour des problèmes scolaires :
Un bilan psychologique peut être réalisé à l’aide de tests d’efficience comme le WPPSI-IV pour les enfants de 2 ans 6mois à 7 ans 3 mois, cela permet d’examiner des domaines tels que, le développement du langage, la mémoire, le développement socio-émotionnel et le comportement adaptatif.
Le WISC-V est utilisé pour des enfants  et les adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois.
En complément des tests d’efficience, on peut utiliser également des tests projectifs comme « Les Aventures de pattes Noires » ou « Les fables de Duss », « Le Test des Conte de Fées Révisé » afin de connaître les problèmes affectifs de l’enfant.
Le WAIS-IV est utilisé à partir de 16 ans et 11 mois.

Le NEOPI-R est un test de personnalité qui peut être utilisé à partir de 16 ans pour connaître les différentes facettes de la personnalité. Il peut également compléter un bilan psychologique ou un dossier d’adoption et aider à révéler certains troubles (page indications)
Le RORSCHACH est un test projectif qui peut être utilisé aussi pour explorer la psychodynamique de l’enfant ou de l’adulte.

L’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif  des adultes se pratique  à l’aide du test WAIS-IV. Cette échelle d’intelligence aide au diagnostic des jeunes adultes, à l’orientation et au dépistage des troubles cognitifs et de la détérioration pathologique chez l’adulte vieillissant.

orientation scolaire 

remédiation cognitive 

tests de personnalités 

tests QI