Bérangère BALLAN

Je suis psychologue clinicienne diplômée de la faculté de Reims d’un Diplôme de Psychologie Clinique et Pathologique.

J’ai également un Diplôme d’Université « Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent ».
Au cours de ma formation, j’ai pu réaliser différents stages, en psychiatrie adulte, dans une Maison d’Accueil Spécialisée pour des adultes polyhandicapés, en pédopsychiatrie, et en équipe mobile de soins palliatifs.

J’ai travaillé à l’hôpital de Châlons en Champagne en psychologie générale et en équipe mobile de soins palliatifs pendant plusieurs années, aujourd’hui je travaille exclusivement en libéral.

Pour faciliter la parole sous forme de dialogue, durant les entretiens cliniques, je reçois les patients dans des fauteuils disposés en face à face. Avec les enfants, j’utilise le dessin et des jeux pour entrer en relation avec eux.

Je travaille en coopération avec les psychomotriciens, les orthophonistes, les orthoptistes, graphothérapeutes… pour aider les enfants qui rencontrent des difficultés scolaires identifiées par un bilan psychologique qui nécessitent une rééducation ou un projet personnalisé individuel avec l’équipe éducative dans leur établissement scolaire.

Je pratique la remédiation cognitive avec COGMED pour les troubles des apprentissages scolaires comme le déficit d’attention et de concentration pour les enfants à partir de 4 ans jusqu’à l’adolescence et pour les adultes qui présentent des troubles de la mémoire de travail et des problèmes d’organisation et de planification. Voir « Qui peut bénéficier de COGMED ».

Les entretiens cliniques durent entre une demi-heure et trois quarts d’heure. Cette durée est donnée à titre indicatif, car en tout état de cause c’est la qualité de la rencontre qui prime. J’utilise la psychothérapie intégrative , une approche globale de la personne au niveau, affectif, cognitif, comportemental, physiologique, et social.

Je pratique également des séances de relaxation dans certaines indications, comme l’anxiété, les attaques de panique et la gestion du stress, le syndrome post traumatique.

La psychothérapie est plurielle comme les demandes des patients ; elle est complexe comme l’être humain; elle est chaque fois unique comme chaque individu.

Alors, pour répondre à votre demande, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone pour des renseignements complémentaires, je serai disponible pour écouter votre demande et essayer d’y répondre.
Vous pouvez parcourir le site qui vous renseignera sur les différentes approches thérapeutiques et les indications.

Je reste à votre disposition, à bientôt.

Bérangère Ballan

  • Psychologue clinicienne
  • D.E.S.S. de psychologie clinique et pathologique
  • D.U. de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent